Hyundai Tiburon Forums banner

Nettoyage de la boîte à charbon

45K views 40 replies 28 participants last post by  Corvinabee  
#1 ·
Très bien, donc dans ce DIY, je vais vous montrer comment retirer, nettoyer et réinstaller le boîtier à charbon de votre Tib.

Faites ceci si

1. Pendant que vous faites le plein de votre réservoir, la buse saute BEAUCOUP et très rapidement
2. Votre réservoir d'essence déborde très facilement
3. Autres problèmes avec le remplissage/réservoir d'essence/alimentation en carburant du moteur

Difficulté : 2

Cela ne prend qu'environ 30 minutes, mais vous allez vous salir

Outils nécessaires

1. Clé à douille avec une portée d'au moins 6 pouces
2. Douille de 10 mm (à l'intérieur de 2 boulons/vis)
3. Douille de 12 mm (à l'extérieur de 4 boulons)
4. Pinces
5. Tournevis (électrique, c'est bien) avec quelques pouces de portée

VOUS AUREZ À FAIRE FACE À DES FUMÉES D'ESSENCE, NE FUMEZ PAS ET NE FAITES RIEN DE STUPIDE PENDANT QUE VOUS TRAVAILLEZ SUR CELA

Image

Étape 1

Rampez sous l'arrière de la voiture avec votre clé à douille de 12 mm et dévissez les 4 boulons sur le boîtier métallique. Il est situé directement sous la plaque d'immatriculation et entre l'essieu arrière et le pare-chocs. (pas aussi difficile que cela en a l'air, il suffit de regarder)

SOYEZ PRUDENT Le boîtier pèse 20 livres avec le boîtier à charbon à l'intérieur

Il y a 2 boulons encerclés et 2 écrous avec les têtes de boulons derrière le boîtier métallique (indiqués par des flèches)

Image

Voici une photo des 2 écrous vers l'avant de la voiture ; ils sont situés au-dessus de l'essieu arrière

Image

Une fois que vous avez retiré les boulons, abaissez le boîtier au sol afin de pouvoir travailler avec lui en étant allongé sur le ventre à l'arrière de la voiture

Image

Étape 2

Retirez les 2 boulons de 10 mm (a une fente pour tournevis cruciforme sur le dessus, ne se dévisse pas, croyez-moi) à l'aide de la tête de 10 mm pour la clé à douille. Ils sont tous les deux situés à gauche sous les 3 tuyaux. Il maintient le boîtier sur le boîtier.

Les tuyaux sont retirés sur cette photo, ignorez-la, retirez les boulons

Image

Étape 3

Utilisez la pince pour pincer les pinces métalliques qui maintiennent les tubes sur leurs fixations et faites-les glisser vers le bas du tube d'environ un pouce

Image

Vous pouvez voir la pièce métallique se déplacer sur cette photo

Image

Maintenant, vous pouvez retirer les tubes réels de leurs fiches, utilisez simplement la pince et pincez les tubes d'un pouce et faites-les simplement sauter, cela demande un peu de force, mais ils sauteront

Attention ! Ces tubes sont connectés au réservoir d'essence, vous aurez une bouffée de fumées, faites juste attention à ne pas trop les respirer | ILS SONT INFLAMMABLES

Le tube inférieur (le plus grand) s'enroule autour du boîtier et se branche dans une chose bizarre, faites-le sortir du côté à l'aide des pinces et sortez la fiche de son trou. (il suffit de regarder les photos)

Image

Lorsque vous retirez les tubes, secouez-les un peu et assurez-vous qu'il n'y a pas de morceaux de charbon bouchés là-dedans, le mien en avait une poignée ou plus à quelques centimètres

Étape 5

Maintenant, vous pouvez réellement retirer le boîtier à charbon et vider les petites pastilles. La méthode la plus efficace pour le vider (pour moi) consiste à le tourner verticalement avec le côté à 3 tubes vers le bas et à le secouer lentement au-dessus d'une poubelle

Image

Il contient près d'un gallon de petits cailloux et il faut 5 à 10 minutes pour tout vider, soyez patient

Voici ce qui est sorti du mien, tout ce noir, ce sont les petits cailloux

Image

À ce stade, j'ai décidé de vaporiser le boîtier avec de l'eau pour le rincer, facultatif je suppose

Étape 6

Maintenant, nous commençons le processus de réinstallation

Tout d'abord, rebranchez tous les fils à leurs emplacements et remettez les supports métalliques à leur place (encore une fois, suivez simplement les photos. Elles ont plus de sens que mon explication)

Image

Image

Le côté droit (avec la grosse fiche) est la partie la plus difficile, insérez la fiche en plastique en biais, puis essayez de faire entrer la pièce dans son logement, il suffit de pousser et de gigoter. Faut un peu de force

Image

Voici jusqu'où la fiche en plastique doit aller, il suffit de pousser à fond

Image

Deuxièmement, vissez/boulez le boîtier à charbon dans le boîtier, aux mêmes endroits qu'avant, juste en dessous des tubes

C'est là que j'ai utilisé le tournevis avec la portée, il est plus facile d'accéder au trou de vis sous les tubes avec le tournevis à pointe magnétique, puis utilisez la clé à douille pour le serrer

Étape 7

Vissez le boîtier et vous avez terminé. Mettez d'abord les écrous sur l'essieu arrière, puis mettez les boulons à l'arrière.

Voici une dernière photo avant de le revisser, vous pouvez voir que le mien est beaucoup plus propre :3_nosthum

Image

Maintenant, assurez-vous que votre voiture démarre bien (je ne sais pas pourquoi elle ne le ferait pas...) et vous avez terminé !

#3 ·
Re: Bricolage : Nettoyage du boîtier au charbon

Le gars à qui j'ai parlé chez O'Reily a dit que le charbon de bois était inutile et pouvait être complètement jeté. Il a dit qu'il y avait déjà un filtre chimique à l'intérieur du boîtier qui fait le même travail que le charbon de bois et que même si vous jetez le charbon de bois, la moitié de celui-ci reste à l'intérieur, brisé en morceaux. Donc, en réalité, vous ne retirez pas tous les filtres, mais seulement la partie qui cause le colmatage et les problèmes. Il a dit que cela ne causait aucun problème d'émissions ou de performances :)

#4 ·
Re: Bricolage : Nettoyage du bac à charbon

Très bon bricolage. Je prévois de m'y attaquer dans les prochains jours. Cela va beaucoup aider !

#5 ·

Très bel article.....c'est exactement ce que je cherchais

#8 ·
Re: DIY : Nettoyage du boîtier à charbon

wow le dessous de votre voiture ressemble à ce qu'il a été sous l'océan pendant 60 ans !

:3_offtopi
lol oui, c'est le cas:)

Très bon DIY. Je prévois de m'attaquer à cela dans les prochains jours. Cela aidera beaucoup !
Très bon article.....c'est exactement ce que je cherchais
Merci beaucoup, je comptais faire ça quand je changerai ma pompe à carburant dans la semaine prochaine ! Exactement ce que je cherchais.
Pas de problème les gars, heureux d'avoir pu aider !

Pour votre information, j'ai fait le plein plusieurs fois après ce DIY et ça marche parfaitement, absolument aucun arrêt de buse ou problème de remplissage. Jusqu'en haut du réservoir dès le premier essai ! Pas de voyant moteur ni de problèmes non plus

#9 ·
Re : Bricolage : Nettoyage du bac à charbon

Combien de temps faudra-t-il pour que ceux-ci soient validés après la soumission ?

#10 ·
Re: Bricolage : Nettoyage du boîtier à charbon

hmm, c'est le bricolage que j'ai trouvé qui a résolu mon problème lors du remplissage. Ça a marché pour moi:m_thumlef

#14 ·

Mec, j'avais besoin de ce bricolage depuis... un an. J'ai toujours voulu savoir pourquoi la pompe s'arrêtait 500 fois. J'espère faire ça au plus vite ! Super bricolage.

#15 ·
Re : Bricolage : Nettoyage du boîtier à charbon

Je viens de le faire hier soir et wow, ça a fait une différence. Cela a éteint le cel et je trouve qu'il fonctionne beaucoup plus en douceur. Merci beaucoup !

#17 ·
Re: Bricolage : Nettoyage du boîtier à charbon

Donc j'ai fait ma voiture et pas de charbon de bois est sorti du boîtier, les tuyaux sont propres et je peux voir le matériau blanc à l'intérieur propre et bon. Mais j'ai toujours des problèmes de pompe à essence, des suggestions ?

#18 ·

Donc j'ai fait ma voiture et pas de charbon de bois est sorti du boîtier, les tuyaux sont propres et je peux voir le matériau blanc à l'intérieur propre et bon. Mais j'ai toujours des problèmes de pompe à essence, des suggestions ?
J'ai eu ça aussi, j'ai dû secouer le boîtier et le cogner par terre parce que tous les cailloux étaient dans un amas massif. Alors essayez de le secouer, de le cogner contre quelque chose pour voir si vous pouvez faire bouger les cailloux. J'ai aussi dû le secouer très fort et le frapper très fort pour les faire sortir, alors n'ayez pas peur d'utiliser un peu de muscle. J'espère que cela vous aidera

#20 ·

Après avoir appris les systèmes d'évaporation, j'ai découvert que c'était une très mauvaise idée de le faire. Retirer le charbon de bois réduira votre économie de carburant et rendra les autres composants d'évaporation défectueux. Le but du charbon de bois est de stocker les vapeurs de carburant lorsque le réservoir d'essence ne le peut plus. Pendant le fonctionnement en boucle fermée (ralenti prolongé ou croisière), la purge d'évaporation ouvre le boîtier à charbon pour permettre aux vapeurs d'aider à l'économie de carburant. La raison pour laquelle le charbon de bois durcit et se bouche est due au remplissage excessif du réservoir d'essence, ce qui permet à une partie du carburant de s'écouler à l'intérieur du boîtier à charbon et de durcir le charbon de bois. La seule solution réelle est d'obtenir un nouveau boîtier à charbon. Étant l'idiot que je suis, j'ai suivi cela avant d'aller à l'école et j'ai maintenant appris le but des composants. Alors, s'il vous plaît, ne faites pas ça, sortez et achetez un nouveau boîtier à charbon.

#21 ·
Re: Bricolage : Nettoyage du boîtier à charbon de bois

Après avoir appris des choses sur les systèmes d'évaporation, j'ai découvert que c'était une très mauvaise idée. Retirer le charbon de bois réduira votre économie de carburant et rendra d'autres composants d'évaporation défectueux. Le but du charbon de bois est de stocker les vapeurs de carburant lorsque le réservoir d'essence ne le peut plus. Pendant le fonctionnement en boucle fermée (ralenti prolongé ou croisière), la purge d'évaporation ouvre le boîtier à charbon de bois pour permettre aux vapeurs d'aider à l'économie de carburant. La raison pour laquelle le charbon de bois durcit et se bouche est due au remplissage excessif du réservoir d'essence, ce qui permet à une partie du carburant de s'écouler à l'intérieur du boîtier à charbon de bois et de durcir le charbon de bois. La seule solution réelle est d'obtenir un nouveau boîtier à charbon de bois. Étant l'idiot que je suis, j'ai suivi cela avant d'aller à l'école et j'ai maintenant appris le but des composants. Alors, s'il vous plaît, ne faites pas cela, allez acheter un nouveau boîtier à charbon de bois
Le système EVAP est plus ou moins un système fermé. Un canister à charbon de bois avec ou sans charbon de bois devrait être sans importance puisque les vapeurs vont rester enfermées dans le système quoi qu'il arrive. Tout ce que le charbon actif est, c'est du charbon de bois très poreux. Si vous y réfléchissez, à quoi cela servirait-il vraiment ? Il prend juste du volume et dans quel but ? Cela PEUT aider à retenir les vapeurs dans le canister, mais les vapeurs d'essence sont de minuscules petites choses volatiles qui vont se déplacer où bon leur semble.

#22 ·
Re: DIY : Nettoyage du bac à charbon

le tibby que je vais avoir a le même problème, alors dois-je procéder au nettoyage et à la remise en place ou tout remplacer ? J'étais prêt à suivre les instructions jusqu'à ce que je vérifie et que je voie que Bonser s'est corrigé... que faire maintenant ? lol

#24 ·
Re: Bricolage : Nettoyage du boîtier à charbon

Quelqu'un a-t-il vraiment vérifié son kilométrage après avoir fait ce travail ? Si oui, la moyenne est-elle la même, meilleure ou pire ?

D'autres problèmes à long terme sont-ils apparus ? Des choses comme des démarrages difficiles, un fonctionnement pauvre, des MIL. Puisque cela existe depuis un certain temps, des problèmes peuvent être apparus maintenant.

#25 ·

j'ai récupéré le filtre à air qui va à l'intérieur du boîtier à charbon et je vais le remplacer ainsi que nettoyer les conduites bouchées... en espérant que cela résolve mon problème de ravitaillement.

#31 ·
Re: DIY : Nettoyage du boîtier au charbon

Ok, donc ma GT 03 a le problème de remplissage de carburant. Étant donné que retirer le charbon de bois du canister n'est pas une bonne idée, et si je tapais simplement sur le canister jusqu'à ce que le bloc se brise, nettoyais les tubes qui pourraient être bouchés par le charbon de bois, laissais le charbon de bois maintenant en vrac à l'intérieur du bidon et tout rebranchais ? Je pense que je vais essayer ça car il semble que l'agglomération et le colmatage du tuyau soient le vrai problème ici.

#32 ·
Re : Bricolage : Nettoyage du boîtier à charbon

Eh bien, c'est ce que je viens de faire au cours de la dernière heure. Après avoir évalué les efforts de bricolage de chacun ici, j'ai adopté une approche hybride. Je suis juste sorti, je suis passé sous ma voiture, j'ai retiré le bidon et j'ai résolu le problème de remplissage sans retirer le charbon.

Dès que j'ai retiré le tuyau du bidon qui est étiqueté "réservoir", le tuyau qui se connecte à la chambre du bidon où se trouve le charbon, du charbon est tombé directement du tube, indiquant qu'il y avait bien du charbon à l'intérieur du tuyau.

Ensuite, après avoir retiré le bidon des tuyaux et l'avoir libéré de la voiture, je l'ai secoué pour me faire une idée de l'état du charbon à l'intérieur. Cela semblait lâche, mais je pouvais dire qu'il y avait de plus gros morceaux à l'intérieur. J'ai tapé légèrement le bidon contre un parpaing à quelques reprises et j'ai continué à secouer jusqu'à ce qu'il sonne lâche comme du sable à l'intérieur. Après cela, j'ai décidé de retirer une petite quantité de charbon du bidon, voyant qu'il s'est déversé très facilement par le trou sur le côté, ce qui aide probablement à obstruer le tube en premier lieu. J'ai retiré environ une tasse de charbon en le secouant au-dessus de ma poubelle. Il en restait ENCORE BEAUCOUP à l'intérieur.

Après avoir été satisfait du bidon, je suis retourné au tuyau pour l'inspecter. Bien sûr, il était bouché au premier coude avec des granulés. Pas lâchement, mais assez tassé là-dedans. Je l'ai cassé avec un tournevis et j'ai pincé le tube pour tout libérer.

Enfin, j'ai tout remis en place. Le moment de vérité est venu lorsque j'ai allumé ma voiture, le CEL toujours allumé, zut ! Cependant, je suis allé à la station-service et j'ai mis de l'essence dedans, et j'ai appuyé à fond sur cette gâchette, pas de déclic ! Le nettoyage du bidon et du tuyau a donc résolu ce problème, j'espérais qu'il éteindrait aussi mon CEL, mais cela ne s'est pas produit. Quoi qu'il en soit, je suis super content. Mettre de l'essence dans ma voiture était le fléau de mon existence.

Mon conseil, retirez le bidon, secouez-le, videz-en peut-être une tasse de charbon, nettoyez le tube du réservoir, remettez-le en place, allez à la station-service et soyez heureux. :dance_bandwagon:

Attachments